La revanche: Meghan, Harry et la guerre chez les Windsor, l'autre version de l'histoire
Résumé
Les Windsor ont un temps espéré que le mariage du duc et de la duchesse de Sussex marquerait le début d'une nouvelle ère. Pourtant, un an plus tard, le destin de la famille royale semble menacé. Meghan a tour à tour suscité les louanges, la perplexité et l'indignation. L'enquête se fonde sur des recherches et des entretiens pour reconstituer une histoire d'amour, de trahison et de vengeance.
Lu par :
François Ricaud
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Enquêtes
Durée:
13h. 37min.
Édition:
Vanves (Hauts-de-Seine), Hachette, 2023
Numéro du livre:
77200
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782017234296
Documents similaires
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77641
Résumé:Une enquête sur l'affaire du violeur de la Sambre, un homme accusé d'une cinquantaine d'agressions sexuelles et de viols commis au cours de trois décennies le long de la Sambre.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35445
Résumé:La poétesse raconte comment elle a vécu le procès, en 2004, du coupable présumé du meurtre de sa tante, Jane Mixer, assassinée en 1969 dans le Michigan. Elle propose une méditation sur les fantômes qui peuvent peupler la vie de chacun. ©Electre 2017
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77925
Résumé:Futur dirigeant de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, prince paradoxal, intraitable mais aussi libéral, impose déjà sa marque à ce pays essentiel à l'équilibre de la région, bousculant l'ordre politico-religieux. Riche en informations confidentielles, cette enquête dévoile ses ambitions sur les plans national et international, ses excès ainsi que son train de vie mirifique.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21293
Résumé:"Dès son enfance, Molly avait appris que la clôture était un repère très important pour les Mardudjaras du désert occidental qui quittaient les régions les plus reculées pour migrer... La clôture coupait le pays en deux du nord au sud. Construire une clôture pour empêcher l'invasion des lapins, réponse typique des Blancs à un problème qu'ils avaient eux-mêmes créé, s'était révélé vain. Pour les trois fugitives, la clôture était synonyme d'amour, de famille et de sécurité. "On est presque chez nous, dit Molly sans se rendre compte qu'elles étaient seulement à mi-parcours et qu'il leur restait encore près de huit cents kilomètres à faire. On a trouvé la clôture. Ça va être facile maintenant." Ses deux jeunes sœurs furent bien contentes d'entendre cela parce que chaque matin au réveil, elles n'étaient jamais sûres de survivre à une autre journée." Une traversée de 1600 kilomètres pieds nus dans le bush australien. L'évasion de Molly, Gracie et Daisy, trois jeunes métisses emprisonnées dans un camp pour enfants aborigènes de la côte australienne en 1931 pour rejoindre leur famille, n'est pas seulement un exploit incroyable, c'est surtout une histoire vraie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33000
Résumé:Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et soeur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789. Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de coeur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. Adorée de ses amies "Bombe" et "Rage", écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères. Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine. Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. A la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux: le petit Dauphin, Louis XVII, et sa soeur, Madame Royale, restés orphelins. Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé. Elle venait d'avoir trente ans. Sur un rythme haletant, l'auteur dresse un portrait passionnant et fourmillant de détails de cette héroïne restée inexplicablement oubliée.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27186
Résumé:Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s'arrêtant à peine dans l'une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette "Hearst à l'échelle féminime" fut d'abord une petite polonaise ? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d'une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l'Australie où elle s'exila à l'âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d'Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l'époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d'amour, de drames conjugaux et de diamants croqués.
Lu par : François de Courcy
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22091
Résumé:Le nom d'un seul être symbolise rarement une époque. C'est pourtant le cas de Barras : il demeure l'homme du Directoire, régime sans grande autorité, succédant à la Terreur et dont la liberté de moeurs a été jugée sévèrement. Il passe surtout pour l'amant de Joséphine de Beauharnais qu'il a jetée dans les bras de Bonaparte, dont il a assuré la carrière avant que celui-ci ne l'évince du pouvoir. Aventurier, jouisseur corrompu, vivant dans un luxe effréné, cet aristocrate provençal rallié à la Révolution s'impose comme l'un de ceux qui mirent fin au pouvoir de Robespierre et permirent à la République de survivre quatre ans encore, au long d'une sorte de principat exercé au milieu des orages, avant l'établissement du Consulat et de l'Empire. Proche de la jeune génération romantique lorsqu'il se mit à écrire ses Mémoires, il prit conscience de l'intérêt romanesque de ses souvenirs : sa jeunesse aventureuse, ses relations avec Mme de La Motte dans l'affaire du Collier, sa visite chez Robespierre au printemps 1794, sa découverte horrifiée de l'enfant du Temple, le récit détaillé du 9 Thermidor, ses rencontres avec Mme de Staël, Talleyrand, Fouché...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 37h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17782
Résumé:Moscou, 1942: "Le moment était venu de révéler l'existence de "Torch" [...]. Pour illustrer mon propos, j'avais dessiné un crocodile, et j'expliquai à Staline quo nous avions l'intention d'attaquer le ventre mou de l'animal en même temps que son museau dur [...]. Staline, dont l'intérêt était maintenant à son comble, s'exclama: "Que Dieu fasse réussir cette entreprise!" Lorsque je me levai pour prendre congé, il me dit d'un ton bien plus aimable qu'auparavant: "Vous partez demain à l'aube.
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30418
Résumé:Dracula, prince des vampires pour Bram Stocker et les cinéastes hollywoodiens, et chef militaire pour les historiens, fut aussi un tyran sanguinaire pour ceux qui manipulèrent son image au gré des intérêts politiques. Si l'on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de " l'Empaleur ", a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes : où finit l'histoire, où commence le roman ? S'appuyant sur des documents d'époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l'histoire.
Lu par : Yves Le Breton
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22547
Résumé:Personnage légendaire, Bayard, modeste gentilhomme provincial, est d'abord un témoin de son époque. Contemporain de Léonard de Vinci, de Luther et de Christophe Colomb, il a vécu dans une Europe en pleine transformation à l'heure où se mettent en place les organes de l'Etat moderne et où la vieille gentilhommerie voit s'amenuiser les bases de son pouvoir. Bayard et ses compagnons sont ainsi au contact de deux mondes. Par sa naissance, par son éducation, par ses premières campagnes, le bon chevalier est encore tout pénétré d'un idéal humain fait de bravoure individuelle, du respect des règles du combat, de vertus chrétiennes. En même temps, bon gré mal gré, il participe au nouvel art de la guerre qui s'esquisse: il accepte de se mettre à la tête de gens de pied, sait utiliser l'artillerie et il lui arrive de ruser pour tromper l'ennemi. Et, symboliquement, c'est une balle d'arquebuse tirée par un simple soldat qui l'abat, chevalier terrassé par l'arme de l'avenir. Car Bayard est en son temps un personnage anachronique. C'est ce qui le rend si attachant et parfois si émouvant. Le génie de ses premiers biographes qui ont fait de lui l'exemple du " gentil chevalier ", conforme en tous points à un idéal nobiliaire, a permis à tout un groupe social de se reconnaître en lui au moment même où son destin historique s'achevait. Et sans doute est-ce parce qu'il apparaissait comme le héros d'un monde révolu que sa mémoire a traversé les siècles. Jean Jacquart, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur à Paris I. Il est l'auteur d'un François Ier (Fayard, 1981).
Lu par : Michel Fleury
Durée : 22h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22296
Résumé:La seule femme de sa famille : voilà comment le comte de Viel-Castel, intime de la Princesse, définissait Mathilde, nièce de l'Empereur, son portrait au féminin, et l'originale du clan. Bonaparte et princesse jusqu'au bout des ongles, la fille du roi de Westphalie ne démordit jamais de son culte pour Napoléon ; et c'est peut-être à son oncle qu'elle doit ce caractère ombrageux, ce goût des répliques bien senties qui faisaient les délices de ses contemporains. Mariée à vingt ans au prince Demidoff, un dandy richissime mais qui se révèle syphilitique et violent, elle choisit l'indépendance dès 1846, obtenant au passage une avantageuse séparation : beaucoup d'argent, un cousin haut placé (Napoléon III), de la beauté, un tempérament passionné la font bientôt la femme la plus en vue du Second Empire. Dans son salon fastueux de la rue de Courcelles, elle accueille les Goncourt, Flaubert, Théophile Gautier, Dumas et tant d'autres, fait les académiciens et les sénateurs, et prend pour amant le plus bel homme du siècle, le surintendant des Beaux-Arts Nieuwerkerke. À la chute de l'Empire, elle s'enfuit, mais revient à Paris dès 1871, recréant autour d'elle une cour de fidèles, que fréquentent le jeune Proust, Robert de Montesquiou, Mme Straus, les Daudet... Elle s'éteint en 1904, suscitant une émotion nationale, elle, la nièce de Napoléon, celle qui avait eu ce mot, quand son neveu Louis se disait tenté par la carrière des armes : " ce n'est pas une raison, parce que tu as eu un militaire dans ta famille... "
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35029
Résumé:L'auteur retrace l'histoire du couple que formaient Céline Dion et René Angélil, depuis les débuts de la chanteuse partie de son village de Charlemagne au Québec. Un parcours d'exception qu'elle doit à son mari, René, qui a élaboré les conditions de son succès.